Table basse en palette #1

Voici ma toute première réalisation en bois de palette, une table basse pour ma meilleure amie. Elle avait vu un modèle dans un magazine et m'avait demandé d'y réfléchir si je voulais.
Finalement c'est un peu grâce à cette première demande que ma passion pour ce matériaux de récup' cheap et génial a débuté...



Ma première "victime" fût donc cette belle palette de dimension respectable (1m x 1,20m) avec des planches assez resserrées pour pouvoir y poser des objets de façon relativement stable.




 A l'époque j'avais décidé de renforcer les pieds à l'aide de tige filetée prise à la fois dans la palette, et suffisamment profond dans les pieds. En revoyant les photos, je constate que j'avais fait une première tentative à l'aide d'un demi-chevron, ce qui m'avait alors paru un peu "faiblard" par rapport au poids de la palette...


 




Pour la manœuvrer une fois sur pieds, j'avais choisi des petits systèmes de roulement, ça en revanche c'était un bon choix !














 

 
Finalement j'ai opté plutôt pour un poteau de jardin (traité autoclave) de dimension 7x7 pour réaliser les pieds. Pas cher et costaud !


Premier test de stabilité : réussi !


















 

 En même temps que j'en terminais avec les pieds, une première couche de peinture était lancée... Ici les futurs plateaux de contreplaqués qui seront positionnés sous la palette pour y créer des petits rangements.







 


Par la suite, une longue étape de peinture sur les pieds et tout le dessous de la palette...










 



...jusqu'à ce retournement de situation... ou plutôt de table ! :-)







Pour la customisation du plateau, l'idée était de casser la forme rectangulaire de la palette en y peignant des cercles multicolores.


 



D'abord le traçage...



 








L'extérieur et le centre...
 



Et enfin la partie intermédiaire.



Pour la finition, un p'tit coup de vernis incolore dessous, puis dessus :




Les roulements à bille sous les pieds sont fixés, les plateaux sont installés sous la palette et le vernis est sec ! Tada !





 BONUS !!!





 

Quelques semaines plus tard, j'ai trouvé un petit plateau que j'ai transformé en l'accessoire idéal pour accompagner cette première réalisation...







Même peinture, même vernis, même combat !







Cette première création a déjà plus de 8 ans et la table est toujours en place dans le salon de mon amie.
La peinture n'est plus aussi "rutilante", mais je lui ai promis une rénovation prochainement... cette table reviendra peut-être un jour sur ce blog pour une nouvelle customisation 




J'espère que cette première réalisation vous a plu, la prochaine fois je vous apprendrai comment dompter des palettes avec un pied de biche... ou alors je vous présenterai une autre création, allez savoir ! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire